Pauline entrée à l’Ouvre Boîtes en 2023

J'ai 29 ans et j'ai perdu la vue à l'âge de 9 ans. Je me suis fortement adaptée à mon handicap. Il a fallu trouver des solutions. Aujourd'hui je lis et écris couramment le braille, j’utilise une canne blanche pour assurer ma protection. J’organise mes déplacements en sollicitant les aides qui sont mises à disposition des personnes en situation de handicap. Après avoir été certifiée praticienne bien être j'ai cherché un emploi dans mon département de Mayenne. Le manque de polyvalence (pas de pratique esthétique telle que les épilations, la manucure…), la peur et la non connaissance du handicap visuel ont été des retours faits par les employeurs. En effet, me voir arriver avec ma canne blanche peut impressionner et inquiéter les responsables de structures de bien-être.
Malgré ces difficultés, j'ai eu l’opportunité d'effectuer un service civique dans une maison de retraite pendant 8 mois. J'ai pu pratiquer des massages auprès d’un public âgé. J’ai été très bien accueillie et j’ai pu apporter du bien-être aux résidents. J’ai aussi proposé mes services au sein d’un foyer des jeunes travailleurs pendant 16 mois. Les résidents de 16 à 25 ans ont apprécié mes prestations après leur journée de travail.
Cette expérience professionnelle a été pour moi l’occasion de démontrer mon autonomie. En effet, j’ai pu mettre en place les adaptations nécessaires pour mes déplacements. Pour ces deux établissements, ça a été la découverte du handicap visuel. Lorsque le projet Eclipse Détente a été évoqué en août dernier, J’ai souhaité y être impliqué et m’engager. La force du collectif me permet de dépasser mes limites et de participer à la création de ma propre activité professionnelle.